Pour les entreprises formatrices
Comment devenir entreprise formatrice ?
Pour devenir entreprise formatrice, une entreprise doit remplir les conditions suivantes :
- La direction et les collaborateurs sont motivés pour former des apprenants et leur consacrer le temps nécessaire.
- Il y a dans l’entreprise suffisamment de champs d’activité pour transmettre les compétences opérationnelles exigées par l’ordonnance de formation et le plan de formation (voir « Objectifs évaluateurs de l’entreprise » dans le plan de formation) et pour occuper les apprenants de manière productive.
- Un collaborateur ou une collaboratrice possède la qualification requise pour exercer la profession, ainsi que l’expérience nécessaire (définie à l’art. 10 de l’ordonnance de formation) et a suivi le cours de formateur ou de formatrice en entreprise.
L’office cantonal de la formation professionnelle vérifie si les conditions requises pour former des apprenants sont remplies. Si c’est le cas, il délivre l’autorisation de former.
Une entreprise qui ne forme pas encore d’apprentis peut néanmoins s’inscrire au registre officiel des places d’apprentissage LENA (voir le lien sur le site de l’office de la formation professionnelle du canton concerné).
Les entreprises formatrices doivent en outre disposer des équipements minimaux suivants dans les domaines qui les concernent :
Liste équipements minimaux tailleur/tailleuse de pierre CFC orientation Conception et marbrerie